Tipi – Fixation de la toile

Après une (très) longue pause, j’ai enfin pris le temps d’installer les fixations de la toile au sol.

Il y a plusieurs façons de procéder. Par exemple, en cousant des lanières à la toile. J’ai choisi une autre méthode, sans couture.

Il s’agit d’ensacher un caillou dans la toile, en utilisant une lanière :

fixation toile 1

Mes cailloux à moi seront des perles de rocaille…

ancrage 1

Il faut les répartir à intervalles à peu près réguliers :

toile

Ensuite, j’ai travaillé sur les piquets. J’ai d’abord tenté de les tailler dans des morceaux de bois sec ramassés dans la campagne, mais ils étaient trop cassants. J’ai donc repris la méthode utilisée pour les perches :  une baguette ronde, débitée en petits morceaux taillés en pointe et martelés pour les rendre moins réguliers. Un peu de peinture et voilà !

En haut, mes modèles, dessous, mes piquets :

piquets 3

Il reste à placer la toile sur les perches et à prendre les repères pour l’emplacement des piquets. Et ce n’est pas le plus facile !anachronismeD’autant que comme j’ai été obligée de refaire les perches après le passage de mon chat, l’ajustement n’est plus tout à fait le même… Du coup, selon comment je tends la toile, la porte de déforme, ou ça grigne…

Bon, j’ai quand même fini par obtenir un rendu à peu près convenable. J’ai percé le sol et planté les piquets ! Et attaché les liens :

piquets en place 3

piquets en place 1

Ensuite, j’ai préparé deux perches pour les flaps, et taillé une nouvelle porte, la première ne couvrant plus l’entrée…

flap 1

flap 2

Je redoutais cette étape, (c’est pour ça que j’ai tellement traîné à l’aborder…), mais je suis assez contente du résultat…

Et vous, ça vous plaît ??

Cet article, publié dans Un tipi au 12ème, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

