Tipi – le mobilier

« Mobilier », c’est vraiment le mot qui convient, car quoi de plus mobile que des nomades ?

Bon, ok, ce n’est pas vraiment comme ça que nous concevons les meubles, mais chacun son truc, non ?

Donc, le mobilier indien est en grande partie constitué de sacs (possible bags) et d’enveloppes (parflèches). Bien sur, en cuir, peint ou brodé. Les miens sont en « peau de chamois », décorés au feutre. J’ai essayé au maximum de reprendre des motifs indiens, même si je ne peux pas garantir qu’ils soient tous cheyennes.

Quelques exemples :

J’aime bien le coffre, même s’il semble que ce soit un accessoire tardif…

Possible bag (les vrais sont le plus souvent brodés et ornés de crin, les miens se contentent du feutre et éventuellement de pompons en coton à broder smiley)

________________________________________________________________

Les indiens ont des fauteuils, les backrest :

Les miens sont réalisé en pailles (récolte des herbes sur les talus, séchage et « déshabillage »).

J’ai eu du mal à trouver comment colorer ces pailles, très lisses et comme vernies (et j’ai oublié comment j’ai fait !). Après les avoir teintées, je les ai percées en deux endroits et cousues entre elles.

________________________________________________________________

Mais il y a aussi des lits :

Le sommier est réalisé en pailles, reliées par une « corde »; l’ensemble est tendu sur deux perches qui reposent sur 4 pieds (branches fourchues).

La tête et le pied du lit sont encadrés de backrests.

Et bien sur, il y a des peaux et des fourrures pour le confort, et un oreiller !

Résultat :

suivant

précédent

Cet article, publié dans Miniatures, Un tipi au 12ème, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

