Voulez-vous danser, marquise ?

Il y a quelques temps déjà, j’ai trouvé sur un vide grenier une poupée sans valeur aucune, d’environ 36 cm de haut.

Il s’agit d’une poupée en polystyrène, dont j’ai vu depuis d’autres modèles, plutôt kitchs ! Le visage de celle-ci est très décoloré, ce qui lui donne un petit air mélancolique.

L’avantage du polystyrène, c’est qu’on peut piquer des épingles dedans ! Non, il ne s’agit pas de faire une poupée vaudou !!!! Par contre, pour faire tenir une pièce d’estomac, ou un manteau, c’est bien pratique.

J’ai donc choisi le XVIII° siècle pour cette poupée, et lui ai fait une robe à la française…

(Bon, avant que les puristes ne s’indignent, je reconnais que ça n’est pas historiquement parfait : à l’époque où j’ai réalisé cette tenue, je ne disposais pas d’autant de documentation qu’aujourd’hui… Il s’agit donc d’une approximation !)

Cela commence par la réalisation de chemise, panier, jupon et corset…

Tout cela dans des chutes de tissu. Pour celui à motifs, il a fallu faire avec peu.

On ajoute une échelle de nœuds sur le corset, des engageantes… Le chapeau,même si il est anachronique, est nécessaire, en raison de l’état des cheveux (le chapeau d’origine était collé).

(Je crois que je tenterais une charlotte, un de ces jours…)

Touche finale, l’éventail.

Je me suis promis de tenter quelque chose de plus historique bientôt !

Cet article, publié dans Poupées, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

