rosette pour tipi

Ayant beaucoup profité des tutos trouvés sur le net, grâce à Miniaturama, notamment, je souhaite « renvoyer l’ascenseur ».

Les rosettes (broderies circulaires, à l’origine en piquants de porc-épic, perlées plus tard) servent à orner l’extérieur des tipis, les liners, certains vêtements.

Je ne suis pas sure qu’un tuto sur ce sujet soit utile à beaucoup, mais je me suis souvent dit qu’on pourrait faire un dessous de plat selon la même technique :).

Matériel :

  • 1 bout de tissu sacrifié
  • du fil à broder
  • une aiguille
  • de la colle pour tissus
  • un cercle à broder

On découpe un carré au milieu du bout de tissu, qu’on faufile

pour éviter l’effilochage. On coince le tissu dans le cercle à broder.

________________________________________________________________

Puis on lance un fil en travers du trou.

Il faut un nombre impair de rayons.

________________________________________________________________

Ensuite, on tisse sur cette structure   

(passage du fil « en escargot »).

________________________________________________________________

Enfin, on entoure un fil autour du fil de tissage.

Éventuellement, on change de couleur pour créer un motif.

________________________________________________________________

La colle à tissu sert à arrêter les fils aux changements de couleur, et au moment où on coupe les « rayons », une fois la taille souhaitée obtenue.

Sur l’extérieur du tipi (photo ci-dessus), les rosettes font environ 2 cm de diamètre. Sur le liner, 0.5 cm.

Cet article, publié dans Tutos, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour rosette pour tipi

  1. Patchie dit :

    bonsoir, merci pour les explications des rosettes, je vais tenter mais ne suis pas douée pour évaluer le diamètre ! je me lance dans la réalisation d’un tipi (les perches = 1m) pour poupée Kidz ‘n cat 46cm pour le défi d’août/septembre : « voyage imaginaire ». du blog « au bonheur des poupée » J’ai choisi la tribu Cheyenne, j’ai trouvé le prénom de la petite fille qui accueillera mes kidz. Je vais essayer d’être le plus près possible des détails concernant cette tribu, encore merci pour vos recherches, j’aime bien le berceau du bébé ! mais tout est réussi ! sympa le minou, tous les mêmes, ils s’intéressent beaucoup à nos activités manuelles…mdr
    l’an passé pour le thème libre d’août, j’avais choisi un voyage chez les Amish…http://bonheurpoupees.canalblog.com/archives/2013/08/19/27858525.html
    bonne soirée

Laisser un commentaire

