Tipi – Le liner

Le liner est une doublure, placée à l’intérieur du tipi, jusqu’à plus ou moins mi-hauteur. Cela sert à isoler, mais surtout, cela améliore l’évacuation des fumées, l’hiver, et permet un apport d’air frais, l’été.

Mon liner est fait en partie à partir de « peaux » de bison.

J’avais fait une première version où les peaux étaient cousues et l’ensemble coupé en forme. Et puis, je me suis rendue compte que ça n’avait rien d’historique… J’ai donc tout décousu… J’accrocherai les peaux séparément.

La partie en face de la porte est un morceau de tissu, d’environ 18 cm de haut sur 20 de large, brodé et orné de dangles.

Le motif est inspiré des modèles cheyennes anciens présentés notamment sur tipis.org.

Ça représente quelques heures de broderie…

Voilà, j’ai les éléments de la structure… Il faut maintenant mettre tout ça en place sur un support.

précédent

suivant

Cet article, publié dans Miniatures, Un tipi au 12ème, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

