Tipi – la toile

Il n’est pas vraiment difficile de trouver sur le net des infos sur la fabrication d’un tipi : taille et nombre des perches, forme de la toile… (ma plus grande source d’information : tipis.org, un immense remerciement…)
Par contre, j’ai eu plus de mal à déterminer la taille à lui donner ; comme je souhaitais avoir un espace extérieur, il ne fallait pas voir trop grand. De plus, je me suis aperçue que les tipis souvent ne sont pas bien vastes. Mais mon propos nécessitait quand même un peu d’espace intérieur !
Je me suis décidée pour un diamètre équivalent à environ 3.80 m de diamètre, soit +/- 32 cm. Les perches culminent à environ 42 cm.

Ensuite, réalisation de la « toile ». Comme je voulais représenter un tipi ancien, j’ai opté pour la peau de  bison.

Enfin, le bison miniature étant rare sur nos plaines, je l’ai remplacé par de la « peau de chamois » qui sert normalement à briquer les automobiles !

Pour rester (un tant soit peu…) réaliste, j’y ai découpé des formes de peau, que j’ai cousues ensemble.

patron de toile

Ensuite, il faut s’occuper du décor. Tous les objets sont décorés, le tipi n’échappe pas à la règle. J’ai choisi un décor plutôt sobre, à base de rosettes et de « dangles ».

modèle tipi cheyenne

modèle tipi cheyenne

Les rosettes sont des cercles (forme privilégiée par les indiens, et symbolique), anciennement ornés de broderies en piquants de porc-épic, éventuellement de queues de cheval et de « dangles » (que je traduis librement par pendouillettes !).

Exemple de rosette 1/1 avec dangle : 

et une rosette au 1/12, avec « queue de cheval » :

Et voilà la toile au 12° :

Reste à monter la structure…

suivant

précédent

Cet article, publié dans Miniatures, Un tipi au 12ème, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

